La Black Soldier Fly

La Black Soldier Fly, ou Hermetia Illucens, est une mouche présente à l’état sauvage sur tous les continents et notamment en France. Elle n’est pas considérée comme un nuisible et est complètement inoffensive : elle ne pique pas, ne mord pas et ne transmet pas de maladie. La larve de la Black Soldier Fly est détritivore, et est capable de se développer sur une grande variété de matière organique.

Valorisation de biodéchets :

Les larves de Black Soldier Fly permettent de valoriser une large gamme de biodéchets et de sous-produits alimentaires (invendus de supermarché, restes alimentaires de restauration, chute de productions d’industries agro-alimentaires).

Alimentation animale :

Les huiles et les protéines présentes dans les larves de la BSF peuvent être utilisées dans l’alimentation animale. Elles permettent de remplacer les produits comme le soja ou la farine de poisson, et possède en plus des propriétés probiotiques intéressantes.
 

Chimie verte :

Les huiles, les protéines et la chitine, présentes dans les larves de la BSF rentrent dans la composition de nombreux produits biosourcés, comme notamment les biocarburants.

Fertilisant :

Une fois digérés par les larves, les biodéchets deviennent un fertilisant de haute valeur agronomique, utilisable dans l’agriculture biologique.
 

 

 

Accueil
Copyright © 2016 - NextAlim