Des enjeux pour la planète

Raréfaction des protéines

En 2050, nous serons 10 milliards d’habitants sur Terre ! La FAO estime que la production de protéine devra augmenter de 50% pour pouvoir nourrir le monde. La pression sur les ressources naturelles de la planète s’intensifie et des écosystèmes entiers sont en danger (Effondrement des stocks de poissons, déforestation des forêts tropicales.

Gaspillage et pollution

Un tiers de la nourriture produite dans le monde ne sera jamais consommée. Le gaspillage se produit sur tous les maillons de la chaîne : production agricole, industrie agroalimentaire, restauration, distribution grande et petite … jusque dans nos cuisine. Outre le problème éthique qu’il soulève, ce gaspillage représente une perte économique et une préoccupation écologique (excès de nitrates dans les réserves d’eau, marées vertes …) .
 

Une solution écologique et économique: l’entomoculture

Dans la nature, de nombreux insectes participent au recyclage des nutriments : en digérant les biodéchets, ils les transforment en matières utiles aux plantes, et eux-mêmes deviennent des aliments de choix pour les autres animaux. NextAlim, pionnier français de la valorisation des biodéchets par l’insecte, rétablit ce lien pour apporter une réponse économique et écologique aux besoins de production de protéines et de gestion des matières alimentaires non consommées. Nous utilisons des larves de Black Soldier Fly, pour offrir aux producteurs de biodéchets (industrie agroalimentaire, restauration, grandes surfaces…) une solution de valorisation compétitive de leurs matières. Et dans nos bioréacteurs, nos larves vont transformer ces matières en fertilisants. Les graisses, protéines et autres dérivés de l’insecte seront utilisés pour l'alimentation des animaux de compagnie et la chimie verte. Notre filière française d’entomoculture industrielle est un exemple de mise en œuvre concrète de l’économie circulaire au sein des territoire.

L'équipe

Jean-François KLEINFINGER - Président.
Jean-François est président et fondateur de NextAlim. Centralien (Nantes) et docteur en Robotique, Jean-François a plus de 25 années de carrière orientées innovation dans le service aux entreprises. Manager confirmé grâce à ses années passées en tant que directeur de centres de profits, doté d’une culture technologique généraliste, Jean-François assure la direction générale et les relations avec les partenaires.

JFK

Raphaël SMIA -
Polytechnicien (X08), Master en Sciences de l’Environnement (Melbourne), Raphaël a un parcours résolument orienté vers une ingénierie raisonnée de l’environnement. Cofondateur de NextAlim, il pilote le programme scientifique et assure la gestion du projet global en lien avec nos partenaire sur CYCLAPROVE.

RSM

Anne-Sophie ROCHE-BRUYN -
Master AgroParisTech. Après une licence en biologie, Anne-Sophie a orienté sa formation vers l’environnement puis travaillé sur les problématiques réglementaires environnementales. Elle est en charge du développement des techniques et des process d’élevage des insectes et gère les aspects règlementaires, risques et qualité.

ASR

Nos Partenaires

Nos Partenaires présent dans le consortium CYCLAPROVE

NextAlim a noué un partenariat étroit avec des acteurs mobilisés pour la mise en place de la nouvelle filière d’entomoculture.

Forts de leurs complémentarités, ils sont réunis dans le cadre du consortium CYCLPROVE qui porte le projet de d’implantation de la première unité, financée par le Programme des Investissements d’Avenir.

Les partenaires académiques et techniques :

Ils nous soutiennent

NextAlim est soutenu au niveau régonial et national via des partenaires publics et pirvés.

Copyright © 2016 - NextAlim